Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)  

Afrique: Championnats d'Afrique juniors - Le Sénégal déplace 10 athlètes

 

Dakar — Le Sénégal va déplacer 10 athlètes aux Championnats d'Afrique juniors prévus du 29 juin au 2 juillet à Tlemcen (Algérie), a annoncé à l'APS le directeur technique national (DTN), Amadou Diouf.

"Nous aurons un groupe de 10 athlètes. Nous faisons dans la continuité, puisque cette sélection a déjà pris part en mai dernier aux championnats de la région 2 de la Confédération africaine d'athlétisme", a expliqué le DTN.

Les athlètes sénégalais ont remporté 32 médailles, dont 17 en or, lors de cette compétition, qui a eu lieu à Conakry (Guinée), a-t-il rappelé.

"Le niveau sera plus élevé aux Championnats d'Afrique, mais on peut croire à cette belle cuvée", a estimé Amadou Diouf, précisant que le jeune sprinter Mamadou Fall Sarr fait partie de la délégation.

 

"Il a été élu meilleur athlète de la région 2. Maintenant, on aura une idée sur le niveau réel de cette génération, quand nos athlètes se frotteront aux meilleurs du continent", a-t-il ajouté.

Jeudi 22 juin 2017

par Chergui Abdelghani

La ville de Tlemcen s'apprête à accueillir à partir du 29 juin le championnat d'Afrique d'athlétisme de la catégorie juniors filles et garçons. Cet événement, qui s'étalera du 29 juin au 2 juillet et pour lequel la direction de la jeunesse et des sports et celle de l'OPOW en collaboration avec la FAA et les autorités locales ont mis tous les moyens nécessaires tant sur le plan humain que matériel, sera sans nul doute une belle réussite vu l'importante logistique mise à la disposition des organisateurs et des athlètes. Cette compétition, qui aura lieu au stade d'athlétisme de Lalla Setti d'une capacité de 1.500 places situé sur les hauteurs de Tlemcen, verra la participation de 25 pays, à savoir le Burkina Faso, Burundi, Congo-Brazzaville, Érythrée, Guinée équatoriale, Madagascar, Maroc, Éthiopie, Ile Maurice, Afrique du Sud, Sénégal, Seychelles, Sierra Léone, Soudan, Ouganda, Swaziland, Tunisie, Gambie, Togo, Mauritanie, Namibie, Mozambique, Botswana, Congo et l'Algérie. 
Selon les organisateurs, le nombre d'athlètes engagés dans ce championnat s'élève à 276 (168 hommes et 108 dames) outre 82 officiels. A noter que l'Algérie sera présente avec 56 athlètes.  Selon Sayah Belkheir, directeur de l'OPOW et président de la commission logistique de ce championnat continental, «le stade d'athlétisme de Lalla Setti a été retapé pour répondre aux normes internationales, avec l'intensité lumineuse nécessaire aux compétitions nocturnes, avec quatre pylônes et 24 projecteurs de 2.000 watts. De nouveaux bureaux ont été installés, les cages des lancers ont été renouvelées, ainsi que la mise en place d'une plateforme pour la zone mixte, la réalisation d'une salle de musculation pour l'échauffement, ainsi qu'une salle de massage et de soins. 
Pour ce qui est du matériel de chronométrage, c'est une équipe de la Fédération algérienne d'athlétisme qui prendra en charge son installation », a indiqué notre interlocuteur. Donc, la capitale des Zianides est fin prête pour accueillir la 13ème édition du championnat d'Afrique des nations d'athlétisme de la catégorie des moins de 20 ans. A cette occasion, n'omettons pas de mettre en évidence les travailleurs de l'OPOW pour les efforts consentis sous une forte chaleur en ce mois de jeûne afin que tout soit fin prêt avant l'entame de la compétition. 
Notons enfin que la sélection algérienne d'athlétisme des moins de 20 ans garçons et filles effectuera un stage précompétitif du 22 au 28 juin à Tlemcen et ce, en prévision de cet événement continental.

22 juin 2017 Tout sur Tlemcen

Sport Tlemcen 

Par Gadiri Mohammed

Trente-cinq pays sont engagés pour prendre part au championnat d’Afrique d’athlétisme (U20) qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet 2017 au stade d’athlétisme situé de Lalla Setti Tlemcen.

Ces pays sont le Burkina Faso, Burundi, Congo Brazzaville, Erythrée, Guinée Equatoriale, Madagascar, Maroc, Ethiopie, Ile Maurice, Afrique du Sud, Sénégal, Seychelles, Sierra Léone, Soudan, Ouganda, Swaziland, Tunisie, Gambie, Togo, Mauritanie, Namibie, Mozambique, Botswana, Congo, l’ Algérie, le Kenya, Djibouti, Egypte, Lesotho, Cameroun, Zimbabwe, Malawi, le Niger, Nigeria, Rwanda

La sélection nationale sera composée de 53 athlètes qualifiées, 27 garçons et 26 filles, pour cette 13ème édition et effectueront un stage précompétitif du 22 au 28 juin, auront à se familiariser avec la piste du stade d’athlétisme de Lalla Setti et prendre leurs repères pour négocier ces championnats dans de meilleures conditions.

Les athlètes engagés à ce jour sont de 329 participants dont 128 filles, 201 garçons et aussi 105 officiels.

Le Maroc sera présent avec 22 athlètes, 14 garçons et 8 filles, ont été engagés par la Fédération Royale Marocaine d’athlétisme pour prendre part à cette compétition Africaine à Tlemcen, l’Ethiopie avec 56 athlètes, 28 garçons et 28 filles, l’Afrique du Sud avec 19 athlètes, 13 garçons et 6 filles, l’Egypte avec 20 athlètes, 12 garçons et 8 filles, la Tunisie avec 16 athlètes, 13 garçons et 4 filles, le Mozambique avec 18 athlètes, 11 garçons et 7 filles ; le Congo avec 1 athlète, le Rwanda avec 2 athlètes etc.

Soulignons que tous les moyens sont mis en place par les organisateurs pour le plein succès de ce championnat d’Afrique d’athlétisme des U20.

Dans ce contexte, le comité d’organisation de cette édition a tenu dimanche dernier une réunion de coordination sous la présidence de Dib Abdelhakim, qui est président de la fédération algérienne d’athlétisme et de l’organisation dont divers points ont été abordés sur les préparatifs en cours et en voie de finalisation.

Il a été décidé que la cérémonie d’ouverture aura lieu le 29 juin 2017 à 17 heures au stade d’athlétisme de Lalla Setti.

Pour l’hébergement des délégations, sept hôtels de Tlemcen ont été réquisitionnés pour l’hébergement des délégations. Il s’agit des hôtels, les Zianides, Renaissance, Stambouli, Pomaria, du Grand Bassin, Abla Yasmine et Olympic. D’autres centres sont prévus pour l’hébergement des organisateurs.

Pour l’accueil, 13 personnes forment cette commission. Ils seront secondés par des guides et des interprètes pour assurer le bon accueil des délégations.

 

Quant aux mouvements d’ensemble, c’est Mme Rachida Benmansour qui est responsable de ces joutes qui seront exécutées lors de la manifestation d’ouverture. Pas moins de 200 filles formant 6 carrés de 36 filles s’entrainent tous les jours.

 

 Publié Le : Dimanche, 18 Juin 2017 18:02   

TLEMCEN - Trente (30) pays ont confirmé leur participation à la 13ème édition du championnat d’Afrique d’athlétisme des U-20, prévue à Tlemcen du 29 juin au 2 juillet, a-t-on appris dimanche de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya.

Cette manifestation africaine a enregistré, à la journée d’hier samedi, la confirmation de la participation de 30 pays, a indiqué le chef de service des sports à la DJS et membre du comité d’organisation de ce championnat, Abdelhak Benguedda.

Environ 450 athlètes filles et garçons sont attendus à Tlemcen pour prendre part aux différentes épreuves qui seront abritées par le stade d’athlétisme de Lalla Setti, qui a bénéficié de l’installation de l’éclairage en prévision du déroulement en nocturne de certaines compétitions, a-t-on ajouté.

L’ouverture officielle du championnat est prévue le 29 juin à partir de 17 heures avec des danses folkloriques et autres activités symbolisant les différentes régions d’Algérie, lesquelles seront suivies du défilé des délégations participantes.

Soulignant que les résultats techniques de cette manifestation seront reconnus par les instances du Comité international olympique (CIO), Benguedda a indiqué que toutes les conditions devant entourer cette 13ème édition sont, dès à présent, réunies.

Le comité d’organisation a tenu compte des remarques formulées par le secrétaire général de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), lors de sa visite sur place durant le mois d’avril écoulé, a signalé, par ailleurs, la même source.

Il s’agit, notamment, de l’éclairage qui a été renforcé par quatre pylônes de projecteurs devant faciliter le déroulement de certaines épreuves.

A rappeler que ce stade qui a abrité, du 5 au 8 mai 2016, le 17ème championnat arabe d’athlétisme, comporte un terrain en gazon naturel et une piste principale de 10 couloirs pour les compétitions officielles, en plus d’une piste secondaire de six couloirs destinée aux entraînements, ainsi qu’une salle de récupération dotée d’équipements modernes et de système d’éclairage nocturne l’habilitant à abriter ce genre de manifestations sportives.

Lundi 19 Juin 2017 00:00

Athlétisme

 La télévision algérienne retransmettra en direct les 13es championnats d'Afrique d'athlétisme des moins de 20 ans, prévus du 29 juin au 2 juillet à Tlemcen.

Par  Perspectives Med

 

Juin 16, 2017

Vingt deux athlètes marocains ( 14 garcons et 8 filles) ont été engagés par la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme pour prendre part à la 13 ème édition des Championnats d’Afrique d’Athlétisme des Juniors, prévue à Tlemcen en Algérie du 29 juin au 2 juillet.
On rappellera que le calendrier sera trop chargé le mois prochain pour l’athlétisme marocain: Outre ces championnats d’Afrique des Juniors, il y aura les championnats du monde des cadets au Kenya, les Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire , les Championnats Arabes d’athlétisme en Tunisie, la Dixième édition du Meeting International Mohammed VI, et les mondiaux d’athlétisme de Londres.
Voici par ailleurs la liste des athlètes marocains engagés dans la 13 ème édition du Championnat d’Afrique des Juniors (Tlemcen du 29 au 2 juillet 2017).

    

 

Lundi 05 Juin 2017

  

L'Algérie participera avec 250 athlètes

Le nombre global des sportifs qui participeront à cette compétition devra atteindre 600 athlètes dont des grands noms qui permettront de relever le niveau de cette compétition.

 

Quinze pays ont confirmé, à ce jour, leur participation au 13ème championnat d'Afrique d'athlétisme des U20, prévu à Tlemcen du 29 juin au 2 juillet, a-t-on appris avant-hier à Tlemcen du président de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA). Abdelhakim Dib a souligné, lors d'une conférence de presse, que le délai est ouvert jusqu'au 6 juin en cours devant le restant des pays africains pour confirmer leur participation, signalant que la FAA s'attend à 30 à 35 pays ayant exprimé auparavant leur désir de prendre part à cette manifestation africaine, organisée sous le haut patronage du président de la République, M Abdelaziz Bouteflika.
Le nombre global des sportifs qui participeront à cette compétition devra atteindre 600 athlètes dont des grands noms qui permettront de relever le niveau de cette compétition, améliorer leur niveau et réaliser des résultats encourageants, selon le même responsable qui a noté que l'Ethiopie à titre d'exemple participera avec plus de 120 athlètes, alors que l'Algérie pays organisateur avec 250 athlètes. Il a rappelé par ailleurs, le stage bloqué qui se déroule actuellement (1 au 16 juin) à Alger au profit des éléments de l'Equipe nationale qualificatif pour la participation au championnat d'Afrique de Tlemcen. Le responsable de la cellule d'information, Zerrouki a souligné que les préparatifs vont bon train localement pour la réussite de ce rendez-vous sportif africain, signalant qu'une délégation de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) a visité les infrastructures devant abriter le championnat dont celles de l'hébergement, le nouveau stade d'athlétisme situé au plateau «Lalla Setti» à une altitude de 600 mètres.
Ce stade qui a abrité du 5 au 8 mai 2016 le 17ème championnat arabe d'athlétisme, comporte un terrain en gazon naturel et une piste principale de 10 couloirs pour les compétitions officielles en plus d'une piste secondaire de six couloirs destinée aux entraînements, ainsi qu'une salle de récupération dotée d'équipements modernes et de système d'éclairage nocturne l'habilitant d'abriter ce genre de manifestations sportives, championnats nationaux et internationaux de haut niveau, a-t-on souligné.

 

Lundi 05 Juin 2017

APS

 

Publication: 04/06/2017 12h14 CEST Mis à jour: 04/06/2017 12h14 CEST

 

Quinze (15) pays ont confirmé, à ce jour, leur participation au 13ème championnat d’Afrique d’athlétisme des U-20, prévu à Tlemcen du 29 juin au 2 juillet, a appris l'APS auprès du président de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) à Tlemcen.

Abdelhakim Dib a souligné, lors d'une conférence de presse, que le délai est ouvert jusqu’au 6 juin en cours devant le restant des pays africains pour confirmer leur participation, signalant que la FAA s'attend à 30 à 35 pays ayant exprimé auparavant leur désir de prendre part à cette manifestation africaine, organisée sous le haut patronage du président de la République, M Abdelaziz Bouteflika.

Le nombre global des sportifs qui participeront à cette compétition devra atteindre 600 athlètes dont des grands noms qui permettront de relever le niveau de cette compétition, améliorer leur niveau et réaliser des résultats encourageants, selon le même responsable qui a noté que l’Ethiopie à titre d’exemple participera avec plus de 120 athlètes, alors que l’Algérie pays organisateur avec 250 athlètes .

Il a rappelé par ailleurs, le stage bloqué qui se déroule actuellement (1 au 16 juin) à Alger au profit des éléments de l’équipe nationale qualificatif pour la participation au championnat d’Afrique de Tlemcen.

Le responsable de la cellule d’information, Zerrouki a souligné que les préparatifs vont bon train localement pour la réussite de ce rendez-vous sportif africain, signalant qu’une délégation de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a visité les infrastructures devant abriter le championnat dont celles de l’hébergement, le nouveau stade d’athlétisme situé au plateau "Lalla Setti" à une altitude de 600 mètres.

Ce stade qui a abrité du 5 au 8 mai 2016 le 17ème championnat arabe d’athlétisme, comporte un terrain en gazon naturel et une piste principale de 10 couloirs pour les compétitions officielles en plus d’une piste secondaire de six couloirs destinée aux entrainements, ainsi qu’une salle de récupération dotée d’équipements modernes et de système d’éclairage nocturne l’habilitant d’abriter ce genre de manifestations sportives, championnats nationaux et internationaux de haut niveau, a-t-on souligné.

كتبه: عبد القادر شقرونفى: 

 

Journal Electronique d’information National              www.elahdath.net

 

 

15 دولة تؤكد مشاركتها في بطولة افريقيا لالعاب القوى الثانية عشر  للاواسط بتلمسان

اكدت 15 دولة افريقية مشاركتها في بطولة افريقيا لالعاب القوى لفئة الاواسط ذكور و اناث لاقل من 20 سنة و التي تحتضنها ولاية تلمسان في الجزائر من 28 جوان / يونيو الجاري الى غاية 02 جويلية / يوليو القادم .
و حسب عبدالحكيم ديب رئيس الاتحادية الجزائرية لالعاب القوى الذي نشط اليوم ندوة صحفية بتلمسان  تحضيرا لهذه البطولة الهامة المنظمة تحت الرعاية السامية لرئيس الجمهورية عبدالعزيز بوتفليقة ، ان هذه الدول ارسلت ايضا قوائم رياضييها، في حين يوجد 6 دول اخرى اكدت المشاركة دون ارسال القوائم، مضيفا ان الجزائر تعول على مشاركة ما لا يقل عن 35 دولة في هذه البطولة، كما اكد عن مشاركة ما لا يقل عن 600 رياضي و رياضية في مختلف الاختصاصات في هذه البطولة اضافة الى ازيد من 200 اطار رياضي يمثلون وفود الدول المشاركة و وفد رسمي عن الاتحادية الافريقية لالعاب القوى و كذا من الاتحاد الدولي لالعاب القوى مضيفا ان هذه الطبعة تعتبر الثانية من نوعها التي تحتضنها الجزائر منذ نشاة هذه البطولة لهذه الفئة بعد النسخة الاولى التي كانت سنة 1994 بالجزائر العاصمة .
وفي ذات السياق اكد ايضا محمد زروقي مسؤول الاعلام بهذه البطولة على ان المنتخب الوطني دخل رسميا التربص المغلق حاليا بالجزائر العاصمة قبل ان تمنح لعناصره راحة يومين او ثلاثة و منه الدخول ايضا في تربص ثاني و اخير بتلمسان و تحديدا بمركب هضبة لالة ستي الذي يحتضن البطولة للسماح لرياضيي النخبة الوطنية التكيف مع مناخ الجهة و ايضا المرافق الرياضية به، و ذلك بداية من منتصف الشهر الحالي الى غاية انطلاق المنافسة من بينهم 25 رياضيا حققوا الحد الادنى من النتائج التي تسمح لهم بالمشاركة في هذه البطولة و ينتظر ان يرتفع عدد الرياضيين الجزائريين الى اكثر من ذلك خاصة و ان اخر اجال ارسال المشاركات و المحدد بتاريخ 6 جوان الجاري ، ناهيك على ان لوائح الاتحادية الافريقية لالعاب القوى تسمح للبلد المضيف ان يرفع من تعداد رياضييه المشاركين .
كما جاء اختيار ولاية تلمسان لاحتضان هذه المنافسة القارية و التي تندرج ضمن رزنامة الاتحاد الدولي لالعاب القوى و كذا الاتحادية الافريقية لالعاب القوى بالنظر للمقومات التي تتوفر بها منها هياكل رياضية و منها المركب الرياضي لالعاب القوى بهضبة لالة ستي الذي يحتضن التظاهرة الذي يعتبر من افضل المركبات على الصعيد الافريقي، اضافة الى هياكل الايواء و مرافق رسياحية اخرى هامة 

و يعود تاريخ هذه البطولة الهامة جدا الى سنة 1994 اين احتضنت الجزائر الطبعة الاولى ثم 1995 في مدينة بواكي في كوت ديفوار و بعدها 1997 في نيجيريا ثم الطبعة الرابعة سنة 1999 في تونس و جزر موريس التي احتضنت الدورة الخامسة عام 2001 و بعدها الكميرون التي استضافت البطولة السادسة عام 2003 و تونس التي نظمت الطبعة السابعة عام 2005 و بوركينا فاسو التي استضافت الطبعة الثامنة سنة 2007  ثم جزر موريس التي احتضنت الطبعة التاسعة سنة 2009 و بوتسوانا التي نظمت الطبعة العاشرة عام 2011  لتنظم مجددا جزر موريس الدورة 11 و بعدها اثيوبيا التي احتضنت الطبعة 12 و الجزائر دورة 2017 التي تيعى من خلالها الجزائر الى استعادة مكانتها كاحدى اقطاب رياضة العاب القوى الافريقية .

 

شقرون عبدالقادر ) رئيس تحرير ولايات الغرب الجزائري)

 

 04 juin 2017 Tout sur Tlemcen

 

Par Gadiri Mohammed

Placée sous le haut patronage de son excellence le président de la république Abdelaziz   Bouteflika, du ministère de la jeunesse et des sports, et la confédération africaine, la fédération algérienne d’athlétisme (FAA), organise du 29 juin au 2 juillet, le championnat d’athlétisme d’Afrique  à Latta Setti, a-t-on appris aujourd’hui auprès de Dib Abdelhakim, président de cette fédération, lors d’un point de presse tenu à l’hôtel Agadir de Tlemcen, en présence du président de la commission de la communication, M. Zerrouk Mohammed.

 

Selon l’interlocuteur, tous les moyens humains et matériels ont été réunis par les pouvoirs publics au niveau national et de wilaya pour le succès de cette 13ème édition, qui verra la participation de plus de 800 athlètes, techniciens et organisateurs.

«Plusieurs pays ont déjà donné leurs engagements préliminaires pour la participation à cette compétition de haut niveau à l’exemple du Botswana, Sénégal, Togo, Ethiopie, Mozambique, Lesotho, Madagascar, Seychelles, Maroc, Congo, Ile Maurice, Burkina Faso et le Burundi. Seuls les athlètes âgés de 17, 18 ou 19 ans de l’année en cours, qui sont nés entre 1999, 1998, ou 2000 peuvent prendre part à cette compétition, et ayant réalisé des Minima dans leurs spécialités (marche, saut en hauteur, steeple, perche, longueur, triple saut, poids, disque, javelot, marteau, heptathlon, décathlon ) durant la période allant du 01 janvier 16 juin 2017,  date de clôture de leurs engagements. Tlemcen dispose d’un stade qui répond aux normes et aux standards internationaux. Il est doté entre autres d’un éclairage en nocturne, d’infrastructures d’hébergement, de moyens de transport et de communication. C’est donc un choix judicieux pour cette ville touristique. C’est aussi une opportunité pour donner une bonne image de cette wilaya et de l’Algérie», a expliqué le président de la fédération algérienne d’athlétisme, Dib Abdelhakim.

Pour le bon déroulement de cet évènement sportif important, une délégation de la fédération algérienne d’athlétisme, est actuellement à Tlemcen pour constater de visu les préparatifs en cours et coordonner avec le comité d’organisation local et les autorités locales les dernières retouches pour la réussite de ce championnat d’athlétisme.

Il est à rappeler que ce championnat est une compétition biennale junior organisée par la confédération africaine d’athlétisme. Il fut annuel au départ, mais devint biennal dès sa troisième édition.

 

Les douze éditions ont été organisées : à Alger en 1994, à Bouaké Côte d’Ivoire en 1995, Ibadan Nigéria en 1997, à Tunis en 1999, à Réduit Ile Maurice en 2001, à Garona Cameroun en 203,  à Tunis et Radès en 2005, du 9 au 27 aout 2007 à Ouagadougou, du 30 juillet au 2 août 2009 à Bambous Ile Maurice, du 12 au 15 mai 2011 à Gaborone Botswana, du 29 août au 1 septembre 2003 à bambous Ile Maurice, du 5 au 8 mars 2015 à Adis Abéba Ethiopie avec 43 épreuves.