Point de presse

 

Au terme de la 13ème édition du championnat d'Afrique d'athlétisme U20, le président de la Confédération Africaine d'Athlétisme, Monsieur Hamad KALKABA MALBOUM tiendra un point de presse ce jour dimanche 02/06/2017 à 20h15 au salon d'honneur du stade de Lalla Setti. Tous les représentants de la presse sont cordialement invités. 

Les photos insérées dans notre site et figurant dans la fenêtre "Galerie photo", ont été prises par le photographe professionnel Moulay Ahmed Ougouti , à son actif une vingtaine d'années d'expérience.

Le triple médaillé des jeux olympiques de Londres et de Rio a fait honneur à la ville de Tlemcen en rehaussant de sa présence l’ouverture de la 13ème édition du championnat d’Afrique d’athlétisme U20. Belle initiative de sa part quand on sait qu’il est l’idole des algériens. D’ailleurs, le nombre de selfies qu’il a pris avec ses fans démontre sa popularité. Un grand bravo pour le champion du 1500m et du 800m.

Tôt ce matin, avant la cérémonie d'ouverture, le président de confédération africaine d'athlétisme (CAA) s'est rendu au stade de Lalla Setti pour prendre connaissance des préparatifs de la 13ème édition du championnat d'Afrique d'athlétisme U20. Il a déclaré qu'il est satisfait du travail réalisé.

Le président de la CAA

Conférence de presse

Répondant aux questions

 

Une conférence de presse a été tenue ce mercredi, par le président de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum à la salle des conférences de l’hôtel Renaissance à Tlemcen. Il était accompagné par le président de la FAA, Dib Abdelhakim et par le S/G de la CAA, Lamine Faty.

Cette rencontre avec les représentants de la presse accrédités dans le cadre de la 13ème édition du championnat d’Afrique d’athlétisme U 20 a permis au Président de la CAA de faire le point sur l’organisation de cette compétition continentale.

Il a en outre dit : « Nous remercions, l’Algérie pour sa vocation très africaine et son sens de l’accueil pour avoir permis à cette édition d’être abritée par cette charmante ville de Tlemcen ». Il ajoutera que l’Algérie a produit  d’excellents athlètes en athlétisme qui ont brillé de par le monde et réalisé énormément de  choses pour le développement de cette discipline.

Nous sommes heureux, soulignera Kalkaba, que cette édition ait battue le record de participations de pays, à savoir, 35 avec un effectif de  452 athlètes dont 146 femmes.  C’est une compétition spécifiera-il, qui appelé à préparer la relève de l’athlétisme africain dans le concert mondial. 

Le président de la confédération n’oubliera pas de rendre hommage au président Abdelaziz Bouteflika pour le parrainage de ce championnat.    Pour sa part, le secrétaire général de la CAA, Lamine Faty a affirmé que toutes les réserves formulées par la confédération lors du passage de ses membres en avril dernier à Tlemcen, en ce qui concerne les infrastructures sportives, ont été levées.  

Enfin, le président DIB a remercié les représentants de la presse et il leur a dit qu’ils sont le miroir de ce championnat.

PROGRAMME DE LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

(29/06/2107 à 16h00)

-Durée totale environ une heure-

1.     Un défilé aura lieu avec la participation : (20mn)

·        Scouts

·        Fanfare

·        Délégations participantes

·        18 groupes folkloriques

2.     Levée des couleurs

3.     Discours d’ouverture

·        Le Président de la FAA

·        Le Président de la CAA

·        Mr. le Wali par intérim

·        Mr. le ministre de la jeunesse et des sports (Annonce l’ouverture officielle du Championnat)

4.     Suite de la parade

·        Chorale (02 chansons, une pour la paix, l’autre chanson africaine)

·        Exhibition de l’Association « Les petits anges »

·        Mouvement d’ensemble

·        Sortie du drapeau algérien et du logo du championnat

·        Lâcher de pigeons et de ballons

·        Vols de 6 pilotes paramoteurs de la FASA

Fin de la cérémonie.

 

Conférence de presse du Secrétaire Général

 

de la Confédération Africaine d’Athlétisme

 

et du Président de l’Organisation du Championnat.

 

Les représentants de la presse sont invités à la Conférence de presse du Secrétaire Général de la Confédération Africaine d’Athlétisme et du Président de l’Organisation du Championnat, qui se tiendra à l’hôtel Renaissance, le mercredi 28 juin 2017 à 16h.

Les sélections algériennes, féminines et masculines, ont rejoint Tlemcen. Après un stage à Alger du 1er au 16 juin, la délégation formée de 15 entraîneurs, 52 athlètes dont 29 garçons, séjourne depuis le 22 juin au centre de regroupement du « Petit Perdreau ». L’ambiance est bonne selon le Directeur des jeunes talents sportifs, Kessai Tarik et son adjoint Hadouche Mohamed. Ce centre se trouve à moins de 500 m du stade où ils s’entraînent les athlètes et où doit se dérouler la 13ème édition du championnat d’Afrique d’athlétisme U20.

Pour les deux dirigeants techniques, il s’agira de faire mieux ou à la rigueur égaler, les résultats de l’édition précédente, soit deux médailles. Il faut savoir que dans ce lot d’athlètes il y a 03 athlètes U18 qualifiés aux mondiaux et 02 qui se rapprochent, qui prennent part aux Championnats d'Afrique U20.

En termes de chiffres, le DJTS nous a indiqué que l’effectif comprend 32.69% de U18, 44.23% de filles et qu’elles participent dans 14 épreuves, alors que les garçons sont inscrits dans 18.  

TV Media Sport offre, aujourd’hui dans les domaines du chronométrage sportif des moyens de pointe et performants, c'est elle qui se charge du chronométrage lors de cette 13ème édition du championnat d'Afrique d'athlétisme U20. C’est une équipe de 15 éléments qui se trouve à Tlemcen depuis le 24 juin pour mettre au point  le chronométrage des épreuves. 

Le président donnant des directives

 

Les membres de la commission à l'écoute 

 

Réunie au Palais de la Culture, sous la présidence de son président LOKBANI Mustapha, la Commission chargée de l’hébergement, du transport et de la restauration a mis au point sa stratégie pour l’accueil des délégations. Une quarantaine de membres la composent. Tous les détails ont été abordés et les moyens matériels sont mis à sa disposition. Des bus de luxe et des voitures ont été réquisitionnés et seront dirigés par des guides. Les hôtels au nombre de sept, sont déjà prêts à recevoir les participants à ce championnat continental. 

Des appels téléphonique lors de la réunion pour régler tous les problèmes

 

Une partie des membres du Comité d'Organisation

C’est une course contre la montre que mènent les présidents des commissions avec leurs membres, pour réussir la 13ème édition du Championnat d’Afrique d’Athlétisme. Une réunion de coordination a eu lieu ce jeudi sous la direction du président de la FAA, Dib Abdelhakim. Suite à l’exposé de chaque président de commission, des solutions sont trouvées, qu’elles soient d’ordre matérielles, financières ou de ressources humaines. Ce qui est certain, c’est que le travail est mené avec soin.  

Depuis hier, la commission chargée de l’établissement des badges est à pied d’œuvre. La commission a élu domicile dans les bureaux du Palais de la Culture. 

Jamais un nombre aussi élevé de pays participants à un championnat d’Afrique d’Athlétisme U20, n’a été enregistré auparavant. 35 pays inscrits, c’est un record qui marquera l’histoire de l’athlétisme africain et qui sera gravé à jamais dans le registre tlemcénien. Le président de la fédération, Dib Abdelhakim, s’est dit très satisfait et heureux d’avoir attiré autant de pays amis africains. BRAVO pour TLEMCEN.  

 Les membres de la Commission de la Communication

 

 

 Lors de la coordination des  actions

 

Les membres de la Commission de Communication sont déjà à l’œuvre. Présente au stade de Lalla Setti, l’équipe a repéré les différents secteurs de son intervention au niveau de l’enceinte de la compétition et a procédé à faire une simulation de ses actions.

Réunion du comité d’organisation.

 

Le comité d’organisation de la 13ème édition du championnat d’Afrique d’Athlétisme U20 du 29 juin au 02 juillet 2017 a tenu ce dimanche, une réunion de coordination sous la présidence de DIB Abdelhakim, président de la FAA et de l’organisation. Plusieurs points ont été abordés par les présidents de commission. Conclusion, les préparatifs vont bon train.

 

Cérémonie d’ouverture.

Il a été décidé que la cérémonie d’ouverture aura lieu le 29 juin 2017 à 17h au stade d’athlétisme de Lalla Setti.

 

Hébergement.

Sept hôtels de Tlemcen ont été réquisitionnés pour l’hébergement des délégations. Les hôtels devront assurer le gîte et la restauration. Les hôtels sont : Les Zianides, la Renaissance, Stambouli, Pomaria, Grand Bassin, Abla Yasmine et Olympic. En plus d’autres centres sont prévus pour l’hébergement des organisateurs.

 

Accueil.

13 personnes forment la commission d’accueil. Ils seront secondés par des guides et des interprètes pour assurer le bon accueil des délégations.

 

Mouvement d’ensemble.

Mme Benmansour Rachida est responsable des mouvements d’ensemble qui seront exécutés lors de l’ouverture. Pas moins de 200 filles formant 6 carrés de 36 filles s’entrainent tous les jours.

Le Directeur de l’OPOW de Tlemcen et Président de la Commission Logistique de ce championnat continental, Sayah Belkheir, nous a affirmé que le stade de Lalla Setti sera prêt le 24 juin prochain pour abriter la 13ème édition du championnat d’Afrique d’Athlétisme U20.

 

Il est vrai que Sayah est au stade de 7h du matin jusqu’à l’après-midi pour suivre de près les travaux qui sont réalisés dans l’enceinte de cet espace qui regroupera la jeune élite de l’athlétisme africain. 

Pylônes et installation du matériel

 

L’éclairage est enfin prêt au stade de Lalla Setti à Tlemcen où doit se dérouler le Championnat d’Afrique d’Athlétisme 29 juin au 2 juillet 2017. Les quatre pylônes de 25m de hauteur sont dressés. Pour assurer l’intensité lumineuse nécessaire aux compétitions nocturnes, ils portent 24 projecteurs de 2000 watts pour chaque lampe.

 

Par ailleurs, les travailleurs de la direction du stade, aidés par une équipe d’experts de la FAA menés par M. Ghozali Mohamed, sont à pied d’œuvre pour placer les cages de lancer et les tapis de sauts. Malgré le jeûne du ramadan et la chaleur, les travaux sont minutieusement réalisés.  

 

Le président de la fédération algérienne d’athlétisme, Dib Abdelhakim a tenu, ce samedi à l’hôtel Agadir, une conférence de presse relative à la 13ème édition du Championnat d’Afrique d’Athlétisme Juniors qui aura lieu à Tlemcen du 29 juin au 02 juillet 2017. 

C’est devant un parterre de journalistes bien fourni, que Dib, également président de l’organisation de l’évènement, a précisé que cette compétition continentale placée sous le haut patronage de son Excellence le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, est très importante.

 

Il est vrai que ce championnat placé sous l’égide de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme Amateur) représente un rendez-vous de niveau pour les athlètes africains qui aspirent à monter sur les podiums lors des JO ou championnats du monde.

Pour cette 13ème édition, ajoutera le président : « Nous comptons recevoir plus d’une trentaine de pays. Nous sommes à une vingtaine de pays engagés et il nous reste jusqu’au 6 juin pour clôturer les listes, étant donné qu’il y a des minimas à réaliser ».

Concernant les préparatifs tout va bon train et selon nos estimations, dira Dib, nous serons prêts le jour « J ». Le stade de Lalla Setti qui accueille ce championnat, subi actuellement des rénovations et l’éclairage sera fonctionnel en cas de compétitions nocturnes.

 

De son côté le président de la commission de communication de ce championnat, a donné quelques explications aux journalistes quant à l’accréditation, l’accès à certaines aires dans le stade et aux facilités à l’information.

L’évènement sportif de la 13ème édition du Championnat d’Afrique d’Athlétisme Junior qui se déroulera dans une vingtaine de jours à Tlemcen, a permis à une délégation de la Fédération Algérienne d’Athlétisme ,dont le président et le Secrétaire Général, de faire un constat de visu sur les préparatifs de cette compétition. 

La délégation composée de six personnes qui a séjourné à Tlemcen ce week-end, n’a pas manqué de donner des directives tout en apportant son total soutien au comité d’organisation local.   

CONDITIONS DE PARTICIPATION

·        Seuls les athlètes âgés de 17, 18 ou 19 ans de l’années en cours - né(e)s entre 1999, 1998, ou 2000 peuvent prendre part à cette compétition.

·        Les deux meilleurs athlètes/épreuve (réalisant les Minima) seront retenus.

·        Les deux meilleurs athlètes au décathlon seront retenus.

·        Les athlètes U18 peuvent prendre part à deux épreuves plus le relais. Et seulement une course si les deux courses dépassent le 200m.

·        Heptathlon : dans le cas ou deux athlètes/catégorie (U18-U20) feront les minima, une par catégorie sera sélectionnée.

·        Relais 4x100m, 4x400m : les six meilleurs performers sur 100m et 400m (dont 2 remplaçants) /relais seront sélectionnés.

·        Seront pris en considération les performances réalisées en conformité avec les règles générales de compétition de l'IAAF.

·        Un contrôle médical sera dispensé pour chaque athlète sélectionné avant le départ.

 

COMPÉTITIONS RETENUES

·        Les journées Jeunes Talents Sportifs.

·        Les journées Grand Prix.

·        Les championnats Régionaux (normes réglementaires IAAF, chronométrage électronique/vitesse du vent).

·        Les soirées Ramadanesques.

·        Les championnats Nationaux.

·        Les compétitions internationales reconnues par la Direction Technique Nationale.

 

CONDITIONS DE VALIDITÉ DES PERFORMANCES

·        Les Minima doivent être réalisés pendant la période du 01.01.2017 au 16.06.2017.

·        La vitesse du vent ne doit pas dépasser les (2m/sec).

·        Les performances des épreuves de Marche réalisées en mixtes seront acceptées.

·        Les performances de Marche sur route seront acceptées seulement sur les parcours certifiés.

·        Les performances en indoor seront acceptées.

 

MODALITÉS DE SÉLECTION DES ENTRAÏNEURS

·        L’entraîneur ayant l’athlète le plus représentatif.

·        L’entraîneur ayant le nombre le plus important d’athlètes.

 

·        Le nombre d’entraîneurs sélectionnés seront tributaire de place disponible. 

 

 

Afin d'obtenir une accreditation presse, veuillez télécharger, remplir le formulaire ci -joint et le renvoyer avant le Jeudi 15 Juin 2017 à l'adresse mail suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Cliquez ici pour télécharger le formulaire  ->