13èmes Championnats d’Afrique des Moins de 20 ans – Tlemcen 2017

Message du Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme

Monsieur Hamad Kalkaba MALBOUM

===================

L’athlétisme africain a connu au cours de la dernière décennie un progrès notable tant au plan de l’organisation de ses compétitions qu’au niveau de la formation de ses ressources humaines. Cet élan de développement, qui découle des nombreuses réformes mises en place, a permis au continent d’accueillir le monde en Afrique par l’organisation de championnats du Monde, du Maroc à l’Ouganda en passant par le Kenya qui doit abriter les mondiaux Cadets prévus en juillet prochain à Nairobi. C’est dire donc que la Communauté sportive mondiale croit en l’Afrique et en ses compétences.

Aujourd’hui les compétitions de haut niveau sont très fréquentes en Afrique et nos championnats continentaux sont tenus de manière régulière, en respectant les standards les plus exigeants. Nos grands athlètes répondent à notre appel et éclairent de leurs talents nos compétitions qui enregistrent à toutes les éditions des performances de très haute facture.

Aussi, sommes- nous fiers de dire haut et fort que le sport qui met le plus en valeur la jeunesse africaine et son dynamisme aux yeux du monde, est bien le notre. En effet, c’est l’athlétisme qui place l’Afrique aux Jeux Olympiques et ce sont bien nos athlètes qui donnent au continent une visibilité universelle par leurs  exploits sur les tribunes du monde. C’est l’occasion d’ailleurs de renouveler notre reconnaissance  à toutes les forces vives de notre continent et surtout saluer les efforts des pays qui participent à ces réalisations.

L’Algérie qui nous reçoit à l’occasion de nos 13èmes championnats continentaux  des moins de 20 ans, communément appelés U20, n’échappe à ce jugement car elle participe pour beaucoup à cette dynamique d’excellence. L’Algérie a été, et est constamment et régulièrement l’un des piliers du succès de l’athlétisme africain, par les compétitions continentales qu’elle abrite certes, mais aussi par la qualité des performances de ses athlètes.

L’Algérie sans ménagement aucun est toujours présente aux côtés de la Confédération Africaine d’Athlétisme pour la soutenir et  l’accompagner dans la voie du développement,en répondant avec brio aux grands rendez vous africains et mondiaux avec une représentation exemplaire de ses athlètes et de ses dirigeants.

C’est du reste dans cette solidarité que réside la force du continent dont les valeurs et le sens du devoir inspirent notre jeunesse au potentiel inépuisable. C’est pourquoi, la CAA Tout en restant à l’écoute de ses membres, tente de traduire autant que possible les rêves de nos athlètes en réalité, en leur servant des plateformes d’expression de leurs talents, comme c’est le cas aujourd’hui à Tlemcen. Que le Gouvernement et le Grand Peuple d’Algérie qui reçoivent ici avec générosité cette jeunesse africaine, en soient remerciés.

Nous adressons nos vifs remerciements à la Fédération Algérienne  d’Athlétisme et à travers elle, le Ministère des Sports pour leur soutient constant. Nous exprimons aussi notre reconnaissance à la Wilaya de Tlemcen, à toutes ses autorités administratives, religieuses et coutumières pour leur détermination à nous accompagner dans toutes nos actions, dans la compétence et en toute humilité.

Enfin tous nos remerciements aux médias, aux mécènes et aux sponsors pour leur accompagnement à faire de Tlemcen 2017 un grand succès.

Vive l’Afrique,

Vive l’Algérie,

 

Que la fête soit belle