Discours de Monsieur Dib Abdlhakim,

Président de la Fédération Algérienne d'Athlétisme (FAA),

à l'occasion de la cérémonie d'ouverture

Tlemcen, Algérie, du 29 juin au 2 juillet 2017

 

 

·             Mr le Secrétaire Général du ministère de la jeunesse et des sports

·             Mr le Wali par intérim

·             Mr le Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme

·             Mrs les membres de l’exécutif

·             Mrs les Chef de délégation

·             Mrs les organisateurs

·             Mrs les représentants de la presse

·             A tous les athlètes et encadrement,

·             Honorable assistance,

  

C’est un honneur et un agréable devoir pour moi de prendre la parole aujourd’hui, au nom de tous ceux qui ont œuvré pour que cette compétition continentale qui est le championnat d’Afrique d’athlétisme U20 qui se déroulera jusqu’au 2 juillet dans cette belle ville algérienne, Tlemcen, « La Perle du Maghreb » et la vile de « L’art et de l’histoire » comme on se plait à l’appeler.

 

·             Mesdames et Messieurs,

 

A l’occasion de cette cérémonie solennelle de ce championnat qui est placé sous le haut patronage de son Excellence le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, je voudrais préciser que ce genre de rencontre valorise notre pays, l’Algérie.

En effet, dans cette Algérie qui est une terre d'accueil des grands événements,  je souhaite la bienvenue à l'ensemble des participants qui nous font le plaisir d'être avec nous durant ces 4 jours et je réitère mon souhait de bienvenue à  nos invités et à nos autorités nationales, wilayales et locales.

Aujourd'hui, nous sommes en pleine période des fêtes marquant la fin du mois sacré de ramadan, l’Aid El Fitr, et je tiens à présenter mes vœux de bonheur et de prospérité à tous ceux qui célèbrent cette fête.

 

·              Mesdames et Messieurs,

 

Nous ne pouvons passer sous silence l’aide substantielle de notre ministère de la jeunesse et des sports, à sa tête notre ministre Mr El Hadi Ould Ali, qui nous a permis de travailler à l’aise pour vous accueillir dans de bonnes conditions ici, à Tlemcen. Il y a lieu de souligner l’apport important des autorités de la wilaya sous la conduite du Wali par intérim Mr Amieur  Mohamed.

Également, je dirai Bravo aux organisateurs, aux partenaires, aux sponsors, aux représentants de la presse et à tous les porte-drapeaux de cette belle aventure humaine qui constitue une nouvelle opportunité pour le monde sportif. Il faut également remercier de tout cœur les nombreux bénévoles qui vont nous permettre de vivre ce grand rendez-vous de sport.

 

·             Mesdames et Messieurs,

 

"Le sport a le pouvoir de changer le monde." Ces mots sont ceux de Nelson Mandela, grand humaniste et leader charismatique africain. Ce message doit nous encourager à contribuer au progrès et à l’élévation de nos performances. Nous allons assister, ici à Tlemcen, et j’en suis sûr, à une compétition d’athlétisme de choix. Nous avons réussi avec l’aide de la Confédération Africaine d’Athlétisme à battre un record, celui de réunir dans ce stade 36 nations de notre continent.

Avant de terminer, je tiens à vous dire que si nous voulons que nos valeurs, à savoir l’excellence, le respect, l’amitié, le dialogue, la diversité, la non-discrimination, la tolérance, le fair-play, la solidarité, le développement et la paix, soient un acquis indéfectible, c’est une occasion que nous offre aujourd’hui, cette 13ème édition du championnat d’Afrique d’athlétisme U20. Profitons-en.

 

Encore une fois un grand merci à tous.